Trekking + festival dans la merveilleuse vallée de Baliem… à la rencontre de la tribu indigène DANI

DanielElisabethSi vous êtes à la recherche d’une véritable expérience culturelle au milieu d’un paysage montagnard totalement préservé, la vallée de Baliem “is a must to do” !!!

Suite à 3 semaines de voyage intense en en famille sur les îles de Java, Bali et Gili, notre séjour de 8 jours en Papouasie marquera à jamais nos mémoires: développement touristique inexistant, paysages montagneux atypiques, populations locales accueillantes, us et coutumes déroutants pour nous occidentaux, composent assurément la recette d’un dépaysement total !

Par le passé, la chance nous a été donnée de pouvoir approcher les tribus Kichwas en équateur, Iban en Malaisie sur l’île de Bornéo; bien évidement notre voyage en Indonésie n’aurait pas été complet sans cette incursion dans ce secteur isolé de la planète à la rencontre d’une tribu locale !

Après avoir longuement épluché en détail l’ensemble des agences locales proposant la découverte de ce secteur de la Papouasie, l’équipe de Jefalgi Papua Tours nous a permis, par ses compétences, son professionnalisme et sa connaissance approfondie du terrain, une intégration parfaite au sein de la tribu des Dani.

Proche de la Ville de Wamena, ces quelques jours de trekking dans la vallée de Baliem sont indispensables à une découverte authentique du quotidien du peuple Dani vivant à l’écart du monde moderne: ses traditions, sa cuisine, son habitat traditionnel en forme de hutte… une approche culturelle authentique vécu en toute sécurité et qui n’aurait, une fois de plus, pu être possible sans la prise en charge millimétrée et les précieuses compétences de l’ensemble des membres de l’équipe locale de Jefalgi Papua Tours (guide, cuisiniers et porteurs).

Le “Baliem Valley Festival” se déroulant une fois par an au début du mois d’août dans le secteur de Wamena offre l’opportunité unique d’assister en un même lieu aux danses, chants, simulation de combats et autres rites… des diverses tribus avoisinants ce secteur de la Papouasie. Un événement majeur à ne pas manquer si vous êtes sur place à cette date!

Un Grand Merci à Jefalgi Papua Tours pour ce séjour magique hors du temps et plus particulièrement à Athan, Alfit et Pious pour avoir tant pris soin de nous.
Daniel, Elisabeth et Quentin-Strasbourg, France (August 2016).